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CONSEILS PRODUITS

Beaucoup d’utilisateur de pneumatiques (automobilistes oui autres) ne connaissent pas ce qu’est un pneu. Aussi nous avons jugé utile de mettre à leur disposition conseils et informations suivants.

 

DÉFINITION :

Le pneu est l’élément par lequel un véhicule est en contact avec la chaussée Tous les mouvements du véhicule (roulage, braquage et freinage) sont transmis par les pneus. Son comportement au roulage change en fonction de l’état de la chaussée, de sa pression de gonflage et de son degré d’usure. Il joue donc un rôle important dans la stabilité du véhicule et de fait on doit lui accorder une attention particulière.
 

La pression du pneu :

Un pneu mal gonflé augmente la consommation de carburant, diminue sa durée de vie et n’assure pas une bonne stabilité du véhicule notamment dans les virages et sur la chaussée mouillée. Aussi le contrôle de la pression des pneus est important et doit s’effectuer périodiquement. La mesure de la pression des pneus doit s’effectuer lorsque le pneu est froid. On considère qu’un pneu est froid lorsqu’il n’a pas roulé depuis 1 heure ou ayant roulé moins de 3 kms à vitesse réduite. Elle doit correspondre à la pression préconisée par le constructeur.
 

Degré d’usure :

On dit qu’un pneu est usé lorsque la sculpture de la bande de roulement a atteint une profondeur minimale de 1,6 mm. On l’appelle dans le langage courant « pneu lisse ». On doit procéder à son remplacement Sur chaque pneu, Il ya 6 △ sur la circonférence du pneu marqué «bande de roulement restante"Attention qui signalent la limite maximale d’usure.
 

Quelques données techniques :

Pour comprendre un pneu il est important de connaitre la signification des inscriptions portées sur le produit. Tous les manufacturiers de pneumatiques utilisent la même définition
Exemple : 175 / 7O R 13 82 T TUBELESS

175 (G) = Largeur de la bande de roulement mesurée en mm à la pression normale du pneu 70 = Rapport (%) entre la largeur du pneu(G) et la hauteur (H)
R = Radial désigne la structure du pneu
13 = désigne le diamètre intérieur du pneu mesuré en pouce
82 = Désigne l’indice de charge (voir tableau ci-dessous)
T = Désigne l’indice de vitesse (voir tableau ci-dessous)
TUBELESS = En anglais veut dire sans chambre à air Autres indications :
rf = désigne un pneu renforcé
xl = charge extra (désigne un pneu spécialement renforcé)
m+s = Désigne un pneu pour hiver

 

Indice de charge

Index de Charge

Capacité de Charge (kg)

Index de Charge

Capacité de Charge (kg)

Index de Charge

Capacité de Charge (kg)

Index de Charge

Capacité de Charge (kg)

Index de Charge

Capacité de Charge (kg)

65

290

 81

462

97

730

113

1150

129

1850

66

300

82

475

98

750

114

1180

130

1900

67

307

83

487

99

775

115

1215

131

1950

68

315

84

500

100

800

116

1250

132

2000

69

325

85

515

101

825

117

1285

133

2060

70

335

86

530

102

850

118

1320

134

2120

71

345

87

545

103

875

119

1360

135

2180

72

355

88

560

104

900

120

1400

 

 

73

365

89

580

105

925

121

1450

 

 

74

375

90

600

106

950

122

1500

 

 

75

387

91

615

107

975

123

1550

 

 

76

400

92

630

108

1000

124

1600

 

 

77

412

93

650

109

1030

125

1650

 

 

78

425

94

670

110

1060

126

1700

 

 

 

Indice de vitesse

Symbole de vitesse

Vitesse

Maximale

(km / h)

Symbole de vitesse

Vitesse

Maximale

(km / h)

Symbole de vitesse

Vitesse

Maximale

(km / h)

Symbole de vitesse

Vitesse

Maximale

(km / h)

E

70

L

120

P

150

H

210

F

80

M

130

Q

160

V

240

G

90

N

140

T

190

W

270

J

100

R

170

U

200

Y

300

K

110

S

180

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

Entretien du pneu :

Cela consiste à :

  • Maintenir la pression préconisée
  • Vérifiez l’état du pneu afin de détecter des éventuelles, fissures, épingles, morceaux de métal, de verre ou de tout ce qui peut provoquer une perforation du pneu.
  • Vérifiez aussi, les cailloux coincés entre les bandes de roulement.
  • Si vous ressentez une vibration de la roue du véhicule ou de la direction, inspectez les pneus.
  • Procéder périodiquement à des permutations des roues du véhicule selon les spécifications.
  • Le montage d'un pneu sur la jante doit se faire en suivant les instructions de la direction.

 

Important :

Pour une automobile, il est généralement conseillé de placer les pneus neufs à l'avant car l’'essieu avant est directeur, ainsi, lorsque l'on tourne le volant, ce sont eux qui donnent la direction au reste du véhicule. Les pneus arrière suivent. Le conducteur n'a conscience que de l'adhérence de ses pneus avant. Il va corriger son mouvement ou ralentir l'allure s'il sent ses pneus glisser dans un virage par exemple. Si les pneus arrière sont plus usés, sur sol mouillé, il se peut que les pneus avant soient suffisamment adhérents pour virer mais pas les pneus arrière, et le survirage a de grandes chances de survenir. Si ceux-ci glissent, le véhicule peut partir en tête à queue ou sortir de la route. Donc un véhicule dont les pneus avant offrent une adhérence inférieure à celle des pneus arrière aura une tendance au sous-virage, c'est-à-dire à partir tout droit. Selon l'état des pneus et la dynamique du véhicule (les véhicules récents ayant une tendance nette au sous-virage), cela peut se révéler contre-productif, notamment sur route sinueuse.

La prudence au volant doit rester le maître mot

Voici donc quelques conseils de conduite sous la pluie
Les facteurs à prendre en compte :

 

En temps de pluies :

L’adhérence est modifiée (particulièrement pour les pneus usés). La visibilité est réduite (le champ de vision est réduit, rendant la perception des autres véhicules difficile et les dépassements dangereux). Le danger devient accru en milieu boisé (du fait de l’association de l’eau de pluie et des résidus végétaux ainsi que le risque de voir surgir des animaux sauvages).

  • Vérifiez l’état de vos pneus (usure, pression de gonflage).
  • Respectez les limitations de vitesse et adaptez la vitesse en fonction de la chaussée (80km/h sur autoroute par temps de pluie).
  • Conserver une distance de sécurité (2 traits derrière le véhicule qui vous précède)
  • Utilisez vos feux de croisement pour être vu.
  • Sur autoroute méfiez-vous des nouveaux revêtements, plus drainants. Ils donnent un sentiment de confiance.
  • Restez vigilants des imprévus peuvent toujours survenir.
  • Si vous êtes surpris par un effet d’aquaplanage, ne cherchez ni à freiner, ni à accélérer. Attendez que vos pneus reprennent leur adhérence avec la perte de vitesse, et reprenez le contrôle de votre véhicule.